Vous projetez de faire une soirée pizza en famille ou entre amis ? Mais cette fois vous n’avez pas envie de passer par la case livraison pizza à domicile et préférez mettre la main à la pâte ? Avez-vous déjà essayé de faire une pâte à pizza maison ? La pâte à pizza est l’un des ingrédients les plus importants pour une bonne pizza. C’est pourquoi il est important de savoir comment la faire soi-même. Voici quelques conseils dans notre guide.

Comment faire une pâte à pizza ?

comment faire une pâte à pizzaIl existe différentes manières de faire une pâte à pizza. Voici la manière la plus simple.

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :

1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure de boulangerie, l’eau et le sucre.

2. Ajoutez l’huile d’olive et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

4. Faites une première abaisse de la pâte de 2 à 3 millimètres d’épaisseur.

5. Déposez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

6. Disposez les ingrédients de la pizza sur la pâte.

Quel type de farine pour pâte à pizza ?

Il existe différents types de farine pour faire une pâte à pizza. Les plus utilisées sont la farine de blé, la farine de seigle et la farine d’orge. La farine de blé est la plus utilisée car elle a un bon goût et une texture idéale pour faire une pâte à pizza. La farine de seigle est plus riche en gluten, ce qui donne une pâte plus élastique. La farine d’orge est la moins utilisée car elle a un goût légèrement amer.

petrir pate a pizza

Pourquoi la pâte à pizza est-elle élastique ?

La pâte à pizza est élastique car elle contient du gluten. Le gluten est une protéine présente dans certaines farines. Elle donne une pâte élastique et qui ne se déchire pas lors de la cuisson. C’est pourquoi il est important d’utiliser une farine qui contient du gluten si vous voulez faire une pâte à pizza.

Comment faire lever une pâte à pizza rapidement ?

Pour faire lever une pâte à pizza rapidement, vous pouvez utiliser de la levure de boulangerie. La levure de boulangerie est en faite un champignon unicellulaire. Pour qu’il se multiplie et qu’il puisse croître, cette levure a besoin d’une bonne dose d’humidité et d’une touche de chaleur. Mais attention, celle-ci ne doit pas dépasser les 40°C sous peine de voir les cellules détruites en cas de températures supérieures.

Ainsi, et pour accélérer la fermentation de la pâte à pizza, il faudra offrir à votre levure des conditions adéquates. Pour ce faire, vous pourrez mettre votre pâte, une fois réalisée, dans un grand bol et recouvrir celui-ci d’un torchon humide. Puis,  il vous faudra enfourner votre bol avec la pâte à pizza dans un four à température inférieure à 40 degrés pendant une heure.

Comment pétrir la pâte à pizza ?

Pour faire une pâte à pizza, il faut d’abord mélanger la farine avec un peu de sel et l’eau. Ensuite, on étale cette préparation sur votre plan de travail puis on y dépose les ingrédients pour la pizza. Il faut ensuite pétrir la pâte à pizza jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et élastique. Cette étape est importante, car elle permet de rendre votre pizza croustillante et moelleuse à la fois. Après avoir pétri la pâte, vous pouvez la faire cuire directement sur une plaque à pizza ou dans un moule à cake.

Pour pétrir la pâte à pizza, il existe plusieurs techniques. La technique la plus simple est de faire un puits avec la farine et de verser l’eau progressivement en mélangeant à chaque fois. Il est également possible de battre les ingrédients ensemble à la main ou au robot. Dans ce cas, il faut utiliser le crochet pétrisseur. Enfin, vous pouvez également utiliser une machine à pain pour pétrir la pâte à pizza. Dans ce cas, il suffit de suivre les instructions du fabricant.

Quelle que soit la technique que vous choisirez, il est important de pétrir la pâte à pizza suffisamment. En général, il faut compter environ 10 minutes de pétrissage. Si vous n’avez pas le temps de faire votre propre pâte à pizza, vous pouvez également utiliser une pâte toute prête. Il suffit de la réchauffer au four ou au micro-ondes avant de l’utiliser.

Voilà, vous savez comment faire une pâte à pizza ! À vous de jouer maintenant !